L'abattage rituel halal (sans étourdissement ) n'est pas obligatoire

L'abattage halal ou casher pourrait être réalisé en insensibilisant les animaux, tout en respectant les convictions de chacun, alors pourquoi continuer à tolérer l'abattage sans étourdissement ?

La Déclaration d'un Imam à Radio Canada:

L'imam Marzougui Habib, de l'Association des viandes halal, explique à Radio-Canada.ca que dans le rituel halal, le boucher-sacrificateur doit couper à la main la gorge de l'animal, avec une scie, pour qu'il se vide de son sang. Selon lui, l'animal ne souffre pas. De plus, dit l'imam, le processus d'abattage pour produire de la viande halal peut être concilié sans problème avec les techniques d'insensibilisation en vigueur dans l'industrie. « Ce qui est important pour nous, c'est que l'animal doit être vivant au moment où il est égorgé. Mais s'il est insensibilisé, ce n'est pas grave. » — Marzougui Habib, imam.

  

- Abdelkrim ZAYDAN (Iraq), dans son Encyclopédie du droit musulman – “Al’Mufassal“, [tome 3, page 31], insiste fortement sur le principe de l’immolation de l’animal fondé sur la tradition prophétique évoquée cidessus, tout en ajoutant que :
« L’étourdissement par moyens électriques, “al-âlati al-kahraba’iyati“, soulage l’animal lors de l’immolation et réduit sa douleur. Ce principe s’inscrit dans la visée de la loi coranique à condition que l’étourdissement en question n’entraîne pas simultanément la mort de l’animal. »

 

- La “COMMISSION ÉGYPTIENNE DE LA FATWA“ a rendu le 18
décembre 1978 la “Fatwa“ suivante, signée par Jad-al-haq Ali JAD-ALHAQ,
ancien Recteur de l’Université d’Al’Azhar : « Si l’électrochoc ou l’anesthésie de l’animal avant de le saigner a pour objectif de réduire sa résistance sans provoquer sa mort, il est permis d’y recourir… », et il ajoute « par contre, si l’électronarcose ou tout autre moyen d’anesthésie provoque la mort de l’animal, il n’est pas permis d’y recourir. »

 

- Le “CONSEIL SAOUDIEN DE LA FATWA“, répond à cette question
dans la “Fatwa“ 22-16 de l’an 1396 de l’Hégire (1979). Elle est citée,
concernant l’importation de la viande halal, dans “Ahkam al-dhabh walluhum
al-mustawradah min al-kharij, majmu’at min al-fatawi“ – Dar Al-
Thaqafa, Riyad, 1979, et stipule que : « si l’animal a été abattu par un pistolet ou par un choc électrique dont il est mort, la viande est illicite en vertu de la Sourate 5 verset 3. Mais si dans ce cas l’animal a été égorgé pendant qu’il était encore en vie, la viande est
considérée comme licite. »

 

- Mustapha KHODJA (Maroc), professeur à l’Université Al-Qarawiyine, Fez. « L’Islam n’est pas un dogme figé dont la clé et le sens sont donnés une fois pour toutes. Au contraire, l’Islam est une religion vivante qui vint pour annoncer une parole libératrice… » Mustapha KHODJA (Maroc), professeur à l’Université Al-Qarawiyine, Fez.

Source: Droit Animalier

Eliminer l'étape de l'électronarcose ou de l'étourdissement avant de saigner l'animal, c'est plus simple et moins cher pour les propriétaires d'abattoirs, qui font face à une concurrence féroce.