La viande des bêtes tuées rituellement n'est pas forcément labellisée!

Le distributeur des Viandes Métropolitain à Montréal, Samih Bahsoun, explique que pour réduire les coûts, les abattoirs qui font du halal convertissent toute leur production. On vous enfonce dans la gorge de la viande de bêtes abattues rituellement sans le savoir puisque l'étiquetage n'est pas obligatoire!

 

 

Voici quelques statistiques sur l'abattage rituel religieux au Québec pour les bovins, veaux et volailles.

 

Parmi les 10 abattoirs québécois de bovins et de veaux sous juridiction fédérale:

- 9 font l'abattage rituel halal

- 6 font l'abattage rituel casher

DONC 9 ABATTOIRS SUR 10 FONT DE L'ABATTAGE HALAL!

 

Parmi les 14 abattoirs québécois de volailles sous juridiction fédérale:

- 6 font l'abattage rituel halal

- 1 fait l'abattage rituel casher

DONC 1 abattoir sur 2

 

Source : Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) et Dr Thérèse Loubier, coordonnatrice des activités d'inspection du secteur des viandes au MAPAQ.(1)

 

DE L'AVEU MÊME DES PROPRIÉTAIRES D'ABATTOIR, on nous passe du halal

Article de journaux:

 

Article du Journal de Montréal, journaliste Stephan Dussault

Encore plus? Abattoir Jacques Forget, à Terrebonne Pourquoi en abattre ­autant? Réponse: «Parce que c’est bien plus facile de n’utiliser qu’une seule méthode dans l’abattoir. On n’a pas à séparer ce qui est halal de ce qui ne l’est pas», répond André Forget, directeur de ­l’Abattoir Jacques Forget, à Terrebonne. À cet endroit, tout le bœuf et l’agneau sont égorgés sans avoir été insensibilisé. «Environ 70% de notre production est vendue pour la communauté musulmane. Le reste va dans le réseau des supermarchés, sans étiquetage spécifique», dit M.Forget. En mars dernier, une autre visite du Journal, cette fois-ci à l’abattoir Nutri-Cailles de Sainte-Hélène-de-Bagot, a permis de constater que l’ensemble des 12000 volailles y était égorgé de ­façon rituelle par un musulman.

 

Article du Huffington Post Québec Olymel et l'abattoir de Saint-Damase

La totalité des poulets Olymel provenant de Saint-Damase sont abattus selon les rites musulmans. Toutefois, selon l'entreprise, il est inutile de l'identifier sur l'emballage. «Ce n’est pas nécessaire», estime le porte-parole d'Olymel, Richard Vigneault, puisque « ça ne change rien à la nature du produit ». Il ajoute que le procédé respecte les exigences de l'Agence canadienne d'inspection des aliments et que «si les clients ne le réclament pas, on n’a pas à le commercialiser sous l’étiquette halal». L’Association des viandes halal, qui octroie les certificats d’authenticité, exige que des employés de religion musulmane participent tous les jours aux opérations d’abattage. «On a demandé à ces gens-là de mettre quelqu’un devant la machine avant de la mettre en route, de prononcer le nom d’Allah et de mettre deux ou trois personnes après l’égorgement pour voir s’ils étaient égorgés correctement», raconte le fondateur de l'Association, Abdelhamid Aouchiche.

 

Trois inspecteurs musulmans s'affairent même à visiter les installations à l'improviste pour surveiller que tout le processus soit respecté, des conditions acceptées par les abattoirs qui signent le contrat.

 

MAPLE LODGE

Sept autres entreprises se seraient ainsi conformées (abattage  rituel ) selon la liste fournie par l’Association, dont un autre géant, Maple Lodge. Là aussi, le procédé d'abattage de volailles serait reconnu, peu importe la religion du consommateur.

 

Les viandes métropolitain

Le distributeur des Viandes Métropolitain à Montréal, Samih Bahsoun, explique que pour réduire les coûts, les abattoirs qui font du halal convertissent toute leur production. M. Bahsoun a d'ailleurs convaincu les anciens dirigeants de l'abattoir Avicomax de Drummondville de se tourner exclusivement vers le rituel d'abattage manuel, le plus strict de l'islam. «Ils mettent le logo halal quand c'est nécessaire, mais tous leurs poulets sont halal. Ça coûte moins cher de faire comme ça. C'est comme ça dans la plupart des abattoirs qui font du halal.»(2)

 

Sources:

1- http://www.lapresse.ca/actualites/sante/201210/26/01-4587288-un-abattoir-halal-de-kahnawake-echappe-a-toute-surveillance.php

2- http://quebec.huffingtonpost.ca/2012/03/13/viande-halal-abattoir-dumont_n_1341572.html

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0